fren

Pessah 5780 et Pâques 2020 : Voeux de l’AJCF

Ce sont de bien étranges célébrations pascales que nous allons vivre cette année, seuls ou en petit noyau familial très réduit, mais reliés, par la prière, l’amitié et la solidarité, à nos communautés croyantes qui toutes font des prouesses technologiques remarquables pour faire face à cette situation inédite.

 

 

Au cours du Séder, le plus jeune enfant demande habituellement : « En quoi cette nuit-ci est-elle différente des autres nuits ? ».
Aujourd’hui, nous pouvons, juifs et chrétiens, nous demander : « En quoi, cette année, les fêtes juives de Pessah et les Pâques chrétiennes seront-elles semblables ? »

 

Pessah se déroulera du 8 avril au soir (14 Nissan 5780) au 16 avril au soir (8e jour) ; Pâques, le 12 avril (ou plutôt dans la nuit du 11 au 12), après les longues célébrations de la Semaine Sainte, pour les catholiques et protestants (les orthodoxes célébrant Pâques 8 jours plus tard).

 

Nos fêtes se dérouleront donc presque en même temps !

 

Et cette année s’ajoute une ressemblance supplémentaire : ensemble, nous vivrons ces fêtes dans les conditions identiques de confinement sanitaire recommandées pour tous. Mais demeure la ressemblance la plus importante : la célébration du Dieu de la Vie, Lui qui a déjà vaincu la mort et ne cesse de nous appeler à l’espérance.

 

C’est pourquoi nous nous tournons vers Lui avec confiance, afin que, « de Son bras étendu », Il nous apporte la délivrance.

 


Rencontre entre juifs et chrétiens