fren

Pâques 2016 - Date et origine de Pâques

fete de pâques chretienne
27 Mar 2016

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La date de Pâques est variable, elle est déterminée par le comput ecclésiastique, un calcul complexe établi au 6e siècle par le moine byzantin Denys le Petit.

 

Origine de Pâques

 

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, car avec elle, s'achèvent à la fois la semaine sainte et le carême, et commence le temps pascal qui se terminera avec l'ascension du Christ et l'affirmation de la nouvelle alliance. Elle a donc une place centrale dans la foi chrétienne, de par son rôle de pivot et une dimension symbolique exceptionnelle. Le mot vient de l'hébreu Pessa'h (qui désigne une fête juive du même nom) qui a donné Pascha en latin 1, puis Pâques en français.

 

La fête de Pâques correspond dans la tradition juive à la commémoration du passage de la mer rouge par les Hébreux à leur sortie d’Égypte. Le terme de Pessa'h renverrait à la notion de passage en Hébreux, traduisant ainsi la double dimension du passage, celui d'une terre d'exil vers la terre promise, ainsi que le passage de l'esclavage à la liberté pour le peuple Hébreu. Les Pâques chrétiennes témoignent elles aussi de ce passage, celui vers la promesse de la vie éternelle (grâce à la résurrection des corps), de même que le passage de l'ancienne à la nouvelle Alliance.

 

Les Pâques closent définitivement la fin du carême, elle donne donc lieu à un repas festif et riche. Marquant là encore le retour de la vie et de l'abondance, lesquelles triomphes inexorablement de la mort, tant sur le plan symbolique (fin de l'hiver, renouveau du printemps) que spirituel (résurrection du Christ).

 

 

 origine-de-paques

 

Célébration de Pâques

 

La messe du dimanche de Pâques est une célébration très joyeuse, chantée et enrichie de musiques. Les fidèles sont bénis d'eau sacrée durant la veillée pascale. Le prêtre lit le passage de l'évangile dans lequel Saint-Pierre rapporte qu'en se rendant au tombeau du Christ, il l'a trouvé vide, preuve qu'il était bel et bien ressuscité.

 

paques-2016

 

Pour en savoir plus sur les célébrations de Pâques, nous vous recommandons ces passages choisis des évangiles.

 

Pâques en Europe

 

  • En Autriche et en Suède, c'est grâce à un lièvre que les œufs en chocolat sont apportés aux enfants.
  • Dans les pays anglo-saxons, il s’agit au contraire d’un lapin blanc. Quant au Tyrol, la tradition veut que ce soit des poules qui déposent les œufs de Pâques.
  • En Espagne, des sculptures en chocolat sont érigées pour fêter Pâques. Ces sculptures peuvent prendre des formes diverses comme celles de châteaux de contes de fée.
  • Au Royaume-Uni, la tradition veut qu'une parade du bonnet ait lieu, les enfants crééront pour l'occasion des grands chapeaux qui seront décorés de fleurs.
  • En Finlande, les enfants font pousser des graines de ray-grass sur une assiette recouverte de terreau plusieurs jours avant Pâques. Une fois Pâques, l'herbe aura poussé et les œufs décorés pourront y être déposés.
  • En Italie, Pâques permet aux italiens de profiter d'un pique-nique familial à la campagne. Ils pourront à cette occasion apprécier les œufs ramassés et déguster une part d'un gâteau appelé Colomba.

 


Références

1 - Une origine grecque a pu un temps être prêtée au mot, mais Saint Augustin dans ses Commentaires sur les psaumes la réfute en ces termes : " « D’après l’expression grecque, le mot Pâque semblerait avoir le sens de passion, car pasXein signifie souffrir; mais dans la langue hébraïque, ceux qui l’ont étudiée ont traduit Pascha par passage. Car si nous interrogeons ceux qui connaissent le grec, ils nous diront que Pascha n’est pas un mot grec Passion se traduit en grec par pathos et non par Pascha. Donc Pâques signifie passage, comme nous l’ont appris les savants hébreux qui nous ont traduit ce que nous devons lire »."