fren

Juifs et Chrétiens lisent ensemble saint Paul

Mgr Jérôme BEAU, Bruno CHARMET, Yves CHEVALIER.
Parole et Silence/ École Cathédrale
2018

Présentation par Mgr Jérôme BEAU, Bruno CHARMET, Yves CHEVALIER
Parole et Silence/ École Cathédrale, Coll. Juifs et Chrétiens en dialogue, 2018, 194 p., 20 €.

Le Père Jean-Pierre Lémonon, dans la préface de ce septième volume de la collection Juifs et Chrétiens en dialogue - qui rassemble des articles parus dans la revue Sens entre les années 2007 et 2017 - attire l’attention sur le fait que les auteurs, divers dans leurs points de vue, s’attachent à ‘’ne jamais couper Paul de ses racines juives’’.

Depuis plus de soixante-dix ans, Juifs et Chrétiens apprennent à se regarder désormais comme des frères, mettant fin à près de vingt siècles de mépris et d’ignorance. Même si le chemin n’est pas encore emprunté par tous, quel bonheur de lire des auteurs juifs, orthodoxe, protestants et catholiques, biblistes ou théologiens exposer une connaissance renouvelée du milieu juif du siècle de Saint Paul donnant à réfléchir sur la pensée de l’apôtre des Gentils. Ces chercheurs nous invitent à nous défaire des termes erronés de ‘’durcissement’’, ‘’aveuglement’’ trouvés dans des textes chrétiens ou ‘’usurpation’’, ‘’substitution’’ dans des écrits juifs. Désormais, ensemble ils s’ouvrent à la ‘’fidélité’’, ‘’lucidité’’, ‘’héritage, ‘’élargissement’’… Magnifique recentrage pour notre réflexion.

C’est avec la limpide méditation proposée par Florence Taubmann, Pasteure de l’Église Réformée de France, que le livre s’ouvre. Profonde ‘’Lecture du renversement spirituel de Saül de Tarse’’, expérience qui peut aussi saisir et bouleverser l’orientation d’une existence humaine, illuminer et libérer une vie.