fren

Bulletin scientifique n° 100 de l'Ambassade de France à Tel Aviv

Bulletin scientifique de l'ambassade de France

 

Un nouvel "interrupteur génétique" devrait permettre de mieux comprendre le rôle de la microglie

Quand on parle de cellules cérébrales, on pense tout de suite aux neurones. Pourtant, ces dernières ne représentent que 50% du volume cérébral et seulement 10% des cellules cérébrales, soit une toute petite portion de l'ensemble des cellules du cerveau.

Qu'en est-il des 90% restantes ?

Lire la suite...

 

L'Université de Tel-Aviv participe à l'Human Brain Project

Les spécialistes de l'exploitation de données de l'Université de Tel-Aviv rejoignent les meilleurs scientifiques européens pour démarrer un projet ambitieux en neurosciences, l'Human Brain Project. Parmi leurs partenaires, on retrouve l'Université de Yale, celle d'Oxford, la compagnie IBM et le Forschungszentrum Jülich GmbH allemand, un des plus grand centre de recherche multidisciplinaire du Vieux Continent. L'objectif commun : créer une simulation informatique du cerveau afin de mieux en comprendre le fonctionnement.

Lire la suite...

 

Une alternative verte au pétrole dévoilée par l'Université Ben Gourion du Néguev

 

 

Le professeur Moti Herskowitz a dévoilé le 13 novembre dernier, à l'occasion du Bloomberg Fuel Choices Summit, Un procédé industriel pour produire une alternative verte au pétrole brut. Utilisant des technologies matures, ce procédé pourrait être déployé rapidement et être commercialisé d'ici 5 à 10 ans.

Lire la suite...

 

Israël devient Etat membre du CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire

Situé en Suisse, le CERN est le coeur européen de la recherche sur le nucléaire et abrite en son sein le Large Hadron Collider, le plus puissant accélérateur de particules construit à ce jour. C'est cet outil qui a permis de confirmer l'existence du Boson de Higgs, ce qui a valu aux chercheurs François Englert (professeur à l'Université de Tel-Aviv) et Peter Higgs de recevoir le prix Nobel de physique 2013.

Lire la suite...

 

Une start-up israélienne développe un chargeur sans fil

La start-up israélienne Wi-Charge est en passe de révolutionner le monde de l'électronique et de la téléphonie mobile grâce à une nouvelle technologie qui permet de charger un téléphone mobile... sans avoir recours à un câble. A la place, un faisceau infrarouge est envoyé vers une cellule photovoltaïque implantée dans le téléphone.

Lire la suite...

 

Un SQUID qui bat tous les records

A l'Institut Weizmann des sciences, l'un des plus célèbres instituts de recherche israéliens, un nouveau record mondial vient d'être battu. En effet, des chercheurs de viennent d'y mettre au point un SQUID, appareil de mesure du champ magnétique, plus petit et plus puissant que tous ses prédécesseurs. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis à cet instrument de faire l'objet d'une publication dans le très prestigieux journal scientifique Nature Nanotechnology.

Lire la suite...

  

 


 

 

Source: bulletins-electroniques.com, 11/01/2014

 

 

Actualités d'Israël