fren

Bulletin scientifique n° 99 de l'Ambassade de France à Tel Aviv

65eme anniv

 

 

Les neutrinos, ces visiteurs du fond de l'univers

Vous avez sans doute déjà entendu parler du CERN, l'immense accélérateur de particules européen. Ce gigantesque dispositif permet d'accélérer des particules, notamment des protons, à une vitesse extrêmement proche de la vitesse de la lumière (vitesse maximale d'après la théorie de la relativité proposée par Albert Einstein). La collision entre ces protons énergétiques permet aux chercheurs de mieux comprendre ce qui s'est produit juste après le Big Bang. Impressionnant ? Certainement.

Lire la suite....

 

Les patients en état végétatif peuvent réagir à des stimuli émotionnels

L'état végétatif est un trouble grave dans lequel les patients sont éveillés mais ne montrent aucun signe extérieur de conscience. Des études récentes, basées sur l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), ont cependant apporté des preuves de conscience chez des patients végétatifs en enregistrant des activations cérébrales spécifiques au cours d'une tâche cognitive.

Lire la suite...

 

Un séquençage ADN amélioré pour des traitements médicaux personnalisés

Un jour, les médecins seront en mesure de créer des traitements médicaux personnalisés, d'identifier l'origine d'une maladie et de s'assurer que le traitement ne provoquera pas une réaction allergique fatale grâce à l'analyse de l'ADN des patients. Grâce au professeur Amit Meller du Technion - Israel Institute of Technology, la science-fiction se rapproche encore un peu plus de la réalité.

Lire la suite...

 

Logique et ADN : des circuits à l'échelle macromoléculaire ?

L'électronique n'est pas simplement un assemblage de câbles. Elle repose également sur des opérateurs logiques ("et", "ou" et "non", ainsi que leurs dérivés), permettant aux portes du système de savoir si, oui ou non, le courant peut passer. Traduits en "1" et en "0", ces "oui" et ces "non" ont donné naissance à l'électronique binaire.

Lire la suite...

 

Sept professeurs israéliens nommés à l'Academia Europaea

Sept professeurs des plus grandes universités israéliennes viennent d'être nommés à la prestigieuse Academia Europaea, une organisation non gouvernementale visant à promouvoir l'enseignement et la recherche. En plus du prestige qu'elles apportent à la recherche israélienne, ces nominations permettront d'encourager les partenariats entre la recherche israélienne et celle des pays de l'Union européenne.

Lire la suite...

 

De vieilles cellules

Nos cheveux blanchissent, notre peau se fripe, nos articulations deviennent douloureuses... Avec l'âge, notre corps se modifie. L'explication de ce phénomène se trouve dans des mécanismes moléculaires et cellulaires. Parmi ces mécanismes, la sénescence cellulaire : comme les personnes âgées, les cellules continuent de fonctionner mais cessent de se reproduire. Un peu comme une sorte de ménopause cellulaire donc ! Mais si le fonctionnement de la véritable ménopause est bien connu, il n'en va pas de même pour celle des cellules. Pourquoi trouvons-nous des cellules sénescentes dans le corps ?

Lire la suite...

 

Etude du transcriptome axonal dans les neurones périphériques

La régulation de la localisation des ARN messagers au sein des neurones est un mécanisme important. Hélas, peu d'informations existent sur la logique et les règles qui gouvernent la distribution des ARN au sein d'une cellule. Le groupe du Dr Avraham Yaron de l'Institut Weizmann a développé un système de culture de ganglions dorsaux permettant d'isoler et de séquencer les ARN des axones périphériques. Pourquoi la cellule redistribue-t-elle ses ARN messagers ?

Lire la suite...

 

Semaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation à l'Université Ben Gourion du Néguev

Du 17 au 22 novembre 2013, l'Université Ben Gourion du Néguev a hébergé une série d'événements à l'occasion de la Global Entrepreneurship Week, semaine mondiale de l'entrepreneuriat et de l'innovation. La Global Entrepreneurship Week (GEW) est la plus grande manifestation mondiale célébrant l'innovation et les jeunes créateurs d'entreprises.

Lire la suite...

 

Un mystère vieux de 3.000 ans résolu avec du pollen

Les archéologues de l'Université de Tel-Aviv ont creusé sous le lac de Tibériade et la Mer Morte. Leurs trouvailles permettent d'expliquer la chute des Empires du Levant à l'Age de Bronze.

Lire la suite...

 


 

 

Source: bulletins-electroniques.com,  2/01/2014

 

Actualités d'Israël