fren

L'incroyable success-story de samsonite

Attention, votre valise contient aussi une histoire

Basés en France, à la frontière allemande et près de la Suisse, nous avons pris pour nom un objet symbolique, un rare mot français qui existe en yiddish et dans les autres langues de l'Europe de l'Est.

Valiske est un objet nomade, mais aussi un mot nomade qui passe de l'italien au français, du yiddish à l'ukrainien, au polonais, à l'espagnol argentin, un mot qui vibre en moldo-valaque, romani, espéranto, dzoungarien...

La valise nous accompagne : c'est un symbole de tragédies en Europe et de nouvel espoir en deux Amériques. La valise qui contient les souvenirs et les objets les plus précieux...

Vous partez bientôt en voyage et vous songer acheter une nouvelle valise ? Vous ignorez peut être, mais en achetant une valiské  (valise en yiddish), vous achetez aussi une histoire...

L'INCROYABLE SUCCESS-STORY DE SAMSONITE :

Vers 1850, Izaak Szwajder, un immigrant juif polonais aux Etats-Unis, ouvre son magasin de meubles. Un de ses onze enfants, Jesse Shwayder, le transforme en boutique de malles et de valises dures pour répondre aux besoins de pionniers et aventuriers de la ruée vers l'or dans le Far West. Vu le succès, la famille se réunit pour mettre en place en 1910 The Shwayder Trunk Manufacturing Company. 

Elle devient bientôt Samson Company pour montrer la force et solidité de valises en souvenir de notre Chimchon ben Manoah. Le symbole ashkénaze de la vie éternelle, qu'on peut trouver sur les stèles (matsevot) dans les cimetières juifs depuis l'Alsace jusqu'en Russie, devient le logo mondialement connu de Samsonite ! 

Et puis, les innovations arrivent, l'une après l'autre, et donnent à Samsonite la première place dans le monde de fabricants de valises : modèle 

ultra light ABS avec le cadre en aluminium (1956), gamme aérodynamique Silhouette (1958), ligne Saturn en coque de polypropylène et la première valise à roulettes (1974) !

La matseva du cimetière juif de Rosenwiller (Bas-Rhin, France) avec le symbole de la vie éternelle repris par les Shwayder comme logo de Samsonite

UNE GUERRE DE VALISES :

La guerre en Europe éclate en septembre 1939 et elle devient mondiale avec les Etats Unis qui rejoignent les Alliés (seulement en décembre 1941 !). Et c'est bien la Samsonite Company qui accompagnera les soldats américains dans la libération de l'Europe de son nazisme et de ses fascismes. 

En fait, la compagnie est réquisitionnée en 1942 pour participer aux efforts de la guerre et produit de coques de torpilles et de grenades, mais aussi de valises pour des officiers. 

Le modèle de haute résistance Streamline est né. Il va battre le modèle préféré de nazis et de leur führer : la valise en aluminium de Rimowa (si populaire aujourd'hui) et Louis Vuitton (plus exactement Henry Vuitton), le collaborationniste vichyste  récompensé pour ses valises par le 3ème Reich.   

UN MUSEE RARE ET ORIGINAL

Si vous êtes en Alsace avec ou sans Valiske, visitez le Musée du Bagage situé à Haguenau au nord de Strasbourg pour voir sa collection unique! 

Actualités du judaisme