fren

Le pape François invite les Pères blancs et les Sœurs blanches à devenir des “nomades pour l’Évangile”

8 février 2019, discours du pape François à la Société des Missionnaires d’Afrique et à la congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique

 

Le 8 février 2019 – à l’occasion du 150e anniversaire de leur fondation à Alger par le cardinal Lavigerie –, le pape François a reçu en audience les membres de la Société des Missionnaires d’Afrique et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (communément appelé « Pères blancs » et « Sœurs blanches »). Dans son discours, il a relevé – à la lumière du chemin parcouru par la mission d’Afrique –, « que l’annonce de l’Évangile n’est pas synonyme de prosélytisme ». Mais, bien plutôt une dynamique « qui conduit à se faire proche des autres ». Le pape François a particulièrement encouragé les Pères blancs et les Sœurs blanches à garder leur regard fixé sur le Christ afin de ne jamais oublier « que le véritable missionnaire est d’abord un disciple ». « Que la célébration de votre jubilé vous aide ainsi à devenir des “nomades pour l’Évangile” », a-t-il souligné. C’est-à-dire, des hommes et des femmes « qui n’ont pas peur d’aller dans les déserts de ce monde et de chercher ensemble les moyens de conduire leurs frères humains jusqu’à cette oasis qu’est le Seigneur… »

 

 epitre

 

 

Chers frères et sœurs,

C’est avec une grande joie que je vous accueille dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la fondation de la Société des Missionnaires d’Afrique et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. En remerciant vos supérieurs généraux pour les paroles qu’ils m’ont adressées, je veux vous exprimer mon cordial salut et ma proximité spirituelle, ainsi qu’à travers vous, à tous les membres de vos instituts, présents en Afrique et dans d’autres régions du monde. Merci à vous, pour le service de la mission de l’Église, vécu avec passion et générosité, dans la fidélité aux intuitions évangéliques de votre fondateur commun, le cardinal Lavigerie.

 


Actualités chrétiennes